ART-THERAPIE

…collage · photo · écriture · mouvement …

L’art-thérapie, c’est l’accompagnement de personnes en difficulté d’être par la création.

La pratique art-thérapeutique dans laquelle je m’inscris est non, ou peu verbale.

Le processus créatif 

La recherche esthétique dans l’œuvre, en art-thérapie, est au service de la personne, pas de l’œuvre elle-même. Il ne s’agit pas de « faire de l’art » ; Ce n’est pas le résultat qui nous intéresse, mais bien le processus créatif.

Par la création, on se connecte avec soi-même, sans chercher à le faire, car la création, pour se faire, va chercher à l’intérieur.

A travers nos créations, nous exprimons l’élan vital qui nous parcourt, et ce faisant, nous l’activons ou le réactivons. En nous laissant traverser par cet élan vital, nous nous ouvrons à notre singularité et nous participons pleinement à notre propre vie.

“La création ne vise pas tant le sens que l'existence, et ce qui compte n'est pas tant ce qu'elle est censée dire que la puissance créatrice de l'homme qu'elle manifeste.”

René Passeron - Peintre, philosophe et historien de l’art

Concrètement

Il s’agit pour vous d’explorer, en toute sécurité, votre potentiel créateur, à travers un parcours qui est le vôtre, dans le cadre d’un dispositif que je mets en place pour faciliter votre cheminement, de production en production, vers un mieux-être (regain de vitalité, renforcement de l’estime de soi, autonomie retrouvée…).

 

Qu’est-ce qu’un dispositif ?

C’est une série de consignes de création, à la fois précises et ouvertes, pensées pour cadrer l’espace de symbolisation et vous permettre de lâcher le mental et d’entrer dans le jeu de l’expérimentation, de l’expression et de la création. De manière légère, ludique, sans pression.

Les dispositifs sont modulables ; ils ne sont jamais exactement les mêmes d’une personne ou d’un groupe à l’autre et peuvent se déployer dans différentes temporalités et à des rythmes variables.

Vous avancez sur ce chemin, un pas après l’autre, grâce au dialogue qui se met en place entre vous et votre production.

“L’art-thérapie ajoute à l’art le projet de transformation de soi-même. L’art ajoute à la thérapie l’ambition de figurer, de façon énigmatique, les grands thèmes de la condition humaine. La création - acte et résultat - peut permettre la transformation profonde du sujet créateur. […].
Il s’agit, en médiation artistique en relation d’aide comme en art-thérapie d’un accompagnement de ces créations dans un parcours symbolique au service du développement de la personne vers un aller-mieux et un être davantage.”

Jean-Pierre Klein - Psychiatre, écrivain, auteur dramatique. Figure centrale de la théorisation de l’art-thérapie en France, il crée l’INECAT (Institut National d’Expression, de Création, d’Art et Transformation) en 1981.